64 pêcheurs professionnels d'alevins d'anguille ont été contrôlés en fin de semaine dernière en Loire-Atlantique, en Vendée, en Charente-Maritime et en Bretagne. Quatre d'entre eux, des Vendéens, ne respectaient pas les règles.
Pays de la Loire, France
Une vaste opération de contrôles de pêcheurs de civelles a été menée dans cinq départements de la façade Atlantique en fin de semaine dernière. En tout, 64 pêcheurs professionnels ont été concernés en Loire-Atlantique, en Vendée, en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et en Charente-Maritime, pour un total de 184 kilos d'alevins d'anguilles pêchés dans la nuit.
Quatre pêcheurs en infraction
Sur ces 64 pêcheurs, quatre, en Vendée, ne respectaient pas les règles : absence de fiches de pêche, déclarations incomplètes ou pêche à moins de 50 mètres d'un barrage. Sept kilos de civelles ont été saisis.
Jusqu'à 4.000 euros le kilo au marché noir en Asie
Tous les ans à cette époque, des opérations de contrôle sont menées, notamment pour mettre fin au braconnage des alevins d'anguille. C'est une espèce protégée et sa pêche est très encadrée. Le prix au kilo des civelles tourne autour des 350 à 400 euros, mais il peut atteindre 4.000 euros au marché noir en Asie.