Pêche professionnelle de civelles : consultation publique ouverte jusqu'au 13 octobre 2020 !
Le Ministère de l'écologie a publié un projet d'arrêté relatif à l'encadrement de la pêche de civelles par les pêcheurs professionnels pour la campagne 2020-2021, en consultation publique depuis le 22 septembre et jusqu'au 13 octobre 2020.
Cycle de vie de l'anguille européenne
L'anguille européenne (Anguilla anguilla) vit environ une dizaine d'années en eau douce où elle va passer successivement du stade juvénile (civelle = anguille de moins de 12 cm) au stade d'anguille jaune jusqu'au stade d'anguille argentée (stade reproducteur) qui se lancera dans la traversée de l'Océan Atlantique pour aller se reproduire dans la mer des Sargasses. Après reproduction les adultes meurent et les civelles regagnent l'Europe après une traversée de plusieurs mois en suivant le cours du Gulf Stream.
Effondrement des populations
Encore abondante il y a 50 ans, le nombre de civelles s'effondre depuis 1965 en Europe. La faute à l'effet combiné du braconnage, de la surpêche, de la pollution, de la construction de barrages infranchissables, de la destruction de son habitat en zone humide ou encore du réchauffement climatique qui modifie les courants marins et notamment le Gulf Stream ce qui influe sur le nombre de civelles arrivant de la mer des Sargasses en Europe.
L'anguille européenne est classée en danger critique d'extinction par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et l'espèce fait l'objet d'un plan européen de sauvegarde depuis 2007. Par ailleurs, elle fait partie de la liste rouge des espèces menacées d'extinction en France.
2 quotas de pêche
Il existe 2 types de quotas différents censés encadrer la pêche professionnelle maritime (en estuaire) et en eau douce des civelles : un quota de pêche de civelles destinées à la consommation humaine et un quota de pêche de civelles destinées au repeuplement, c'est-à-dire au transfert de civelles pour des alevinages en Europe.
Il est envisagé de fixer le quota de pêche de civelles destinées à la consommation humaine à 23 tonnes, soit une réduction de 11,5 % par rapport à celui fixé pour la campagne 2019-2020, alors que le quota de pêche de civelles destinées au repeuplement fixé à 34,5 tonnes.
Des mesures qui posent question
De telles mesures interrogent sur l'intérêt qu'il y a de continuer à autoriser le prélèvement légal d'une espèce menacée d'extinction et faisant l'objet de mesures de protection à l'échelle européenne.
Il entrerait en vigueur le 1er novembre 2020 mais vous pouvez donner votre avis sur cet arrêté en consultation publique depuis le 22 septembre 2020 et jusqu'au 13 octobre 2020 inclus en suivant le lien ci-dessous :